Bilan 2023 – End of the year writing tag

Intro

Comme le mois de décembre a été plus que chargé, je me suis dit que pour clôturer l’année 2023, ça pourrait être sympa de faire un petit bilan sur mon année d’écriture et le End of the year writing tag d’Alice Posière est le format parfait pour ça ! Alors c’est parti !

1. Quel.le. s scène/livre/personnage as-tu préféré écrire ?

J’adore mon tome 2, vraiment. J’aime énormément le premier livre, j’ai passé des heures dessus, et le trois me plait beaucoup aussi, mais le deuxième tome, je crois que c’est mon préféré. J’aime les nouveaux personnages, le développement de l’histoire, les scènes d’émotions. Dans le premier, j’ai posé les bases, mais dans les Protecteurs, on en apprend plus sur le monde et il y a plus d’action. J’ai tellement hâte de vous le faire découvrir, de pouvoir partager ces moments-là avec vous si vous saviez.

2. Ton plus grand accomplissement ?

Alors là, sans hésiter, la publication du tome 1 des Chroniques de Ridley. J’ai commencé la rédaction des Chroniques il y a plus de 8 ans et réussir à le publier après tant de travail c’est ma plus belle réussite à ce jour. Je suis allée au bout malgré les difficultés et je suis très fière de moi pour ça. Et pour ne rien gâcher, j’ai presque atteint mon objectif de ventes pour 2023. Donc pour cette première année en tant qu’autrice officielle et publiée, je suis vraiment contente et fière. Et les retours que vous m’en faites me font tellement plaisir. Je suis très reconnaissante pour ça !

3. Le plus gros défi que tu as relevé ?

Encore une fois, la publication… Je suis en auto-édition ce qui signifie que je fais tout toute seule. J’ai écrit, lu, relu, et corrigé, un million de fois (ou presque) mon texte, j’ai fait ma mise en page, mon maquettage, la couverture, les démarches administratives, le trailer vidéo sur lequel j’ai passé énormément de temps, la mise en ligne et la promotion de mon livre. C’est un travail titanesque pour lequel je n’ai demandé d’aide que sur la relecture parce que c’est vraiment compliqué de s’autocorriger et on n’est jamais à l’abri de laisser quelques coquilles. J’ai même fait une formation de six mois en correction pour proposer un texte propre.

Souvent, quand on parle d’auto-édition, les gens ne réalisent pas vraiment la charge de travail que ça implique ou certains ont encore des à priori négatifs sur ce mode d’édition. Alors oui, des livres de mauvaise qualité en auto-édition, ça existe, mais il y a tellement d’auteurs qui prennent vraiment les choses au sérieux et qui vont tout donner, toute leur énergie, pour partager leurs histoires avec les lecteurs, que ça mérite d’être souligné. J’aime me dire que je fais partie de ces auto-édités pro qui font leur maximum pour proposer un livre qualitatif. J’en suis très fière.

4. Les chansons principales de ta playlist d’écriture ?

Ça, c’est une question très simple ! Ma playlist d’écriture et de travail d’auteur en général, c’est l’intégrale des bandes-son d’Hunger Games et ce depuis le début de la rédaction. C’est LA playlist qui m’inspire et m’accompagne chaque fois que j’ouvre mon fichier donc autant dire qu’en huit ans j’ai certainement explosé le record d’écoute d’Hunger Games. Ça fait d’ailleurs deux ans que mon bilan YouTube Musique met James Newton Howard en artiste le plus écouté. Pour l’anecdote, si j’entends les premières notes de piano d’Atlas, la chanson de Coldplay qui débute ma playlist, mon cerveau se met en mode « écriture » et si je ne suis pas devant mon ordi, j’ai l’impression d’avoir le clavier qui me démange et que je devrais être en train d’écrire. Je me suis autoconditionnée.

5. Une scène, livre ou personnage qui t’a étonnée ?

J’ai travaillé sur quatre livres cette année : la correction et la publication du tome 1 des Chroniques, la réécriture et la correction du tome 2, le début d’une histoire un peu dans le mood de The Nevers et une réécriture de conte. Et figurez-vous que le livre qui m’a le plus étonnée cette année, ce n’est aucun de ceux-là, mais celui que m’a inspiré mon chat. Oui, vous avez bien entendu. Mon chacolyte, comme j’aime l’appeler sur les réseaux, est une véritable princesse et elle mon inspirée une histoire qui n’a absolument rien à voir avec les idées de livres qui me sont venues jusqu’alors. Mais j’ai très envie de l’écrire parce que ça m’amuse beaucoup et que je pense que ça pourrait aussi amuser et distraire des lecteurs. En plus, j’ai le titre parfait donc je ne peux pas faire autrement que d’écrire et publier cette histoire. Promis, je vous en dirais plus quand j’y serais 😉

6. Celles et ceux qui t’ont inspirée et motivée cette année ?

Sans hésitation, mon chéri. Comme je l’ai dit être auto-éditée c’est un challenge de tous les jours et un challenge qui, pour l’instant, me coute plus qu’il ne me rapporte. Mais malgré cela, il est toujours là pour me soutenir. Il m’aide énormément dans tous les aspects de ma vie d’autrice et il m’est d’un soutien incroyable. J’ai vraiment une chance inouïe de l’avoir. Il apprend même le montage vidéo pour pouvoir me décharger d’un peu de travail.

Ensuite il y a évidemment mes autres proches qui me soutiennent, tous ceux qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre, qui ont fait la promotion du livre de leur côté et qui partagent mes publications.

Et bien sûr tous les auteurs et autrices, créateurs de contenus, qui, sans le savoir, m’ont donné le courage de vraiment me lancer grâce à leurs conseils. Pour ne citer qu’eux, je dirais Christelle Lebailly, Michael Bielli, Jupiter Phaeton, Margot Dessenne et Caroline Vermalle. Je ne saurais estimer le temps que j’ai passé devant leurs vidéos ou à écouter leur podcast.

7. Une période difficile que tu as traversé cette année ? (en rapport avec l’écriture)

Eh bien, encore une fois : la publication… Je ne travaillais pas les mois précédant la sortie de mon premier tome et j’ai travaillé énormément en très peu de temps pour sortir le livre. En gros, j’ai fait la dernière relecture et tout le reste en environ un mois, y compris la création de mon site internet et de mon compte tik tok, ce qui est, je vous l’assure, très chronophage. Et je ne me suis évidemment pas arrêtée après la sortie, au contraire puisqu’il fallait en faire la promotion ensuite. Pour tout vous dire, quand je suis arrivée aux vacances début aout, je dois admettre n’avoir pas été loin de l’épuisement généralisé pour ne pas dire burn-out.

Autre moment compliqué, celui où j’ai dû reprendre un emploi à temps plein à côté de mon travail d’autrice. J’ai travaillé en 2×8 pendant plusieurs mois et j’enchainais les heures pour mon activité d’autrice avec ça. Le plus que j’ai travaillé, je crois, c’est la semaine de la sortie de la vidéo sur la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ou j’ai bossé 70 heures, littéralement. Et à ce moment-là je ne pensais pas faire autant de vues, loin de là ! donc c’était vraiment pour le plaisir et pour la gloire comme on dit. Alors merci à tous celles et ceux qui ont pris le temps de la regarder, liker, partager, commenter. Vous n’imaginez pas comme je vous en suis reconnaissante.

8. Ta plus belle critique ?

Mes plus belles critiques en général sont celles où les lecteurs me disent : « telle scène a été un crève-cœur », ou « j’ai rigolé tout seul en lisant tel moment ». Ça n’a l’air de rien, mais ça signifie que je suis parvenue à transmettre de vraies émotions à mes lecteurs et c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Je n’aime pas quand un livre me laisse froide, j’aime pleurer, rire et avoir peur lorsque je plonge dans un univers. Alors savoir que je parviens à faire de même, c’est une vraie réussite pour moi. C’est que j’ai bien fait mon travail.

9. Ton nouveau personnage préféré ?

Alors techniquement, je côtoie mon nouveau personnage préféré depuis plusieurs années puisque c’est un personnage du tome 2. D’ailleurs, il y a de nouveaux visages dans le tome 2 et je les aime beaucoup, j’espère qu’ils vous plairont aussi. Donc comme j’ai beaucoup travaillé sur le tome 2 cette année et qu’il n’est pas encore sorti, on va dire que mon personnage préféré c’est Ryan Tyler. Il y a une scène en particulier que j’ai adoré écrire et que j’aime toujours relire. C’est une scène où l’on découvre un peu plus la personnalité de Ryan. Je pense que vous la reconnaitrez lorsque vous la lirez, mais pour vous donner un indice, retenez bien ces mots « Cadavres exquis ».

10. Une chose que tu as apprise cette année ?

Beaucoup, beaucoup, de choses en réalité. C’est ma première année en tant qu’autrice officielle et en tant que travailleuse indépendante. J’ai appris beaucoup de choses sur moi, et notamment sur la quantité de travail que je pouvais abattre (même si je savais déjà que je pouvais être un bourreau de travail quand je m’y mets). J’ai aussi appris à reconnaitre mes limites pour ne pas les franchir. J’ai fait un burn-out il y a un peu plus de dix ans, et clairement, je ne veux pas revivre ça. Alors plutôt que de pousser encore et encore jusqu’à l’épuisement, j’apprends à m’autoriser un après-midi de repos quand je fatigue de trop. L’auto-édition, pour moi, ce n’est pas un sprint, mais un marathon donc je dois tenir sur la durée.

11. Tes objectifs pour l’année prochaine ?

J’en ai beaucoup ! Déjà, sortir le tome 2 des Chroniques de Ridley pour début 2024. C’est ma priorité donc là je vais m’y remettre à fond. Ensuite, évidemment faire la promotion de mon tome 1 pour que la série rencontre un maximum de lecteurs. Je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai écrite, mais j’aime mon histoire, j’ai de très bons retours dessus et j’ai envie de la faire connaitre, alors je vais travailler dur là-dessus. Je vais aussi enchainer avec la réécriture du tome 3 pour idéalement le publier en fin d’année.

Parallèlement, je dois terminer le premier jet de la réécriture de conte façon dystopie sur laquelle je travaille (je vous en dirais plus bientôt). Peut-être commencer l’histoire inspirée par mon chadamour, mais je verrais en fonction du temps que j’ai.

Niveau ventes, j’aimerais atteindre un équilibre financier. J’aimerais évidemment me dégager assez de revenus pour pouvoir vivre de ma plume, mais j’ai encore du travail pour ça. Pour l’instant, je veux dépasser les 500 exemplaires vendus en 2024 (si c’est plus, c’est encore mieux). J’ai presque atteint les 100 cette année (il doit me manquer deux ou trois exemplaires), ce qui est déjà une petite victoire. Il faut bien commencer quelque part et j’ai commencé de tout en bas, donc c’est un début.

Niveau réseaux sociaux, j’aimerais vraiment développer la chaine YouTube parce que c’est un format que j’aime beaucoup et que j’ai envie de l’explorer. J’ai plein d’idées pour les vidéos « du livre à l’écran », mais elles prennent un peu de temps à faire parce que je dois lire les livres et regarder les adaptations donc forcément, c’est chronophage surtout avec une ou deux activités à côté. Mais je travaille sur la suivante qui sera sur le Labyrinthe et qui sortira en janvier. Je pense alterner avec des contenus plus axés sur l’écriture et des vlog, des trucs du genre.

Et sinon, j’ai aussi pas mal de dates de salons et de dédicaces qui remplissent mon planning et comme j’adore rencontrer les lecteurs et futurs lecteurs c’est super. Je suis vraiment très contente de ça.

Donc voilà, énormément de projets et d’objectifs à atteindre pour 2024. C’est hyper stimulant, ça risque d’être hyper fatigant, mais je suis sûre que ça va être une année très riche et je suis très enthousiaste.

Leave a Reply